Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 | fo.snudi69@gmail.com


Compte-rendu de la CAPA PsyEN sur le passage à la hors-classe
Publié; le 28 juin 2018 | Snudi FO 69

La CAPA PsyEN concernant le passage à la hors-classe a eu lieu jeudi 28 juin. Vous trouverez ci-contre la déclaration liminaire de la FNEC-FP FO.

Cette CAPA a confirmé la nocivité de deux dernières réformes qui touchent les PsyEN ex-psychologues scolaires :

Les résultats du nouveau corps des PsyEN : sur 13 PsyEN promus à la hors-classe, on compte 13 PsyEN EDO et … 0 PsyEN EDA !

Lorsque le nouveau corps des PsyEN a été constitué, avec l’appui du SNUipp-FSU et du SE-UNSA, FO avait alerté les psychologues scolaires sur le fait qu’ils seraient barrés par les ex-COPsy pour le passage à la hors-classe… nous avions malheureusement raison.

Durant la CAPA, la FNEC-FP FO a demandé un contingent supplémentaire de promotions pour que des PsyEN EDA puissent être promus… en vain !

Enfin, on peut s’interroger sur le fait que sur 118 PsyEN promouvables, seuls 13 soient promus ! La hors-classe pour tous, ce n’est pas pour demain !

PPCR c’est l’arbitraire !

Les conséquences désastreuses du protocole PPCR signé par le SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT (et non signé par FO) touchent tous les enseignants et les PsyEN. Cette CAPA en a encore été l’illustration.

7 collègues PsyEN EDA ayant obtenu un avis « très satisfaisant » de leur IEN voient celui-ci abaissé par la rectrice qui ne leur met qu’une appréciation « satisfaisant » ! Seule réponse de l’administration : ce n’est pas une remise en cause de leur travail, c’est le résultat d’un algorithme informatique qui doit respecter certains quotas dans chacune des appréciations ! Voilà comment la valeur professionnelle des personnels est évaluée ! Inacceptable !

Même réponse de l’administration concernant une collègue, PE détachée dans le corps des PsyEN, qui lors de la CAPD PE avait obtenu un avis « très satisfaisant » de l’IEN, a obtenu de ce même IEN un avis « satisfaisant » pour la CAPA PsyEN !

Pas de réponse par contre quand FO s’interroge sur le fait que 2 collègues PsyEN EDO, qui avaient obtenu un avis « satisfaisant » de leur inspecteur se voient attribuer une appréciation « excellent » par la rectrice !

La FNEC-FP FO invite tous les collègues PsyEN EDA qui se sentiraient lésés à rentrer en contact avec le syndicat pour envisager tous les recours possibles ! Nous ne laisserons pas faire !

cale




SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs