Syndicat FO des Instituteurs et Professeurs des Écoles du Rhône
Union Départementale FO, 214 avenue Felix Faure 69003 LYON
Tel : 04 72 34 56 09 ou 06 51 22 50 86 | Fax : 04 72 33 87 18 | fo.snudi69@gmail.com


Préparons la grève du 31 mars pour le retrait du projet de loi El-Khomri !
Publié; le 26 février 2016, mis à jour le 1er mars 2016 | Snudi FO 69

Le SNUDI-FO du Rhône a pris connaissance du projet de Loi El Khomri-Valls-Hollande, dit « Projet de loi Travail ».

Ce projet, salué par le MEDEF, entraînerait la disparition du code du travail. Vous trouverez ci-contre l’analyse de ce projet par la confédération FO ainsi que le communiqué de l’union départementale FO du Rhône.

Il remettrait en cause la hiérarchie des normes et le principe de faveur.

Jusqu’à présent, tout accord de branche ne peut être pour les salariés, que plus favorable que le code du travail. De même, toute convention collective ne peut être que plus favorable que l’accord de branche, tout accord d’entreprise ne peut être que plus favorable que la convention collective…

Avec le projet El-Khomri, chaque entreprise pourrait définir ses propres règles et supprimer, purement et simplement, les droits et les protections des salariés acquis dans les conventions collectives et dans le code du travail.

Le gouvernement entend autoriser les patrons à licencier ou à baisser les salaires pour gagner des marchés ou pour rendre l’entreprise plus « compétitive », même en l’absence de difficultés économiques.

Comme le dit Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO : « Le projet de loi El-Khomri est inamendable »

Pour le SNUDI-FO, ce texte doit être purement et simplement retiré. Pas question de négocier la longueur de la corde, comme le souhaite la CFDT !

Le SNUDI-FO du Rhône constate qu’au moment où le gouvernement entend détruire le code du travail, il continue de s’attaquer aux statuts et aux conditions de travail des fonctionnaires, en même temps qu’il baisse leur salaire depuis des années !

Avec la réforme des rythmes scolaires, le projet de modification des obligations règlementaires de service, et des fiches de paie chaque année plus réduites, les enseignants du 1er degré sont bien placés pour le savoir !

Tout est lié ! On ne s’en sortira pas en résistant de manière isolée, secteur par secteur (un jour les fonctionnaires, un autre les salariés du privé...) mais bien en y allant tous ensemble !

Le SNUDI-FO du Rhône reprend donc à son compte les propos de Jean-Claude Mailly : le projet de loi sur le travail "vaut une grève dans le public et le privé"

Le SNUDI-FO du Rhône est prêt à répondre favorablement à l’appel à la grève interprofessionnelle jeudi 31 mars pour le retrait du projet de loi El-Khomri.

PDF - 175.2 ko
Non à la loi El-Khomri !
cale




Documents Liés
Non à la loi El-Khomri !
PDF - 175.2 ko
Communiqué de l’UD FO 69
PDF - 360.2 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.26 [21262] habillé par le Snudi Fo
Suivre la vie de ce site RSS - Accès rédacteurs